Venez Découvrir la Magie du Vol en Planeur !

D'avril à Septembre, offrez vous un baptême de l'air !

Un vol d'initiation vous permettra de découvrir les bases du pilotage d'un planeur, ou tout simplement, le plaisir d'une promenade aérienne.

Un instructeur, ou un pilote agréé pour les vols d'initiation, vous emmènera à bord d'un planeur biplace pour un vol d'une durée maximale de 30 minutes.

Au programme:

• Découverte du planeur, au sol.
  • Installation à bord.
  • Les consignes de sécurité.
  • Le vol

Attention : En raison de la nature de notre activité, très liée aux conditions météo du jour, nous ne faisons ni réservations ni bons pré-payés.

→ d'Avril à Septembre, tous les jours de la semaine, y compris le dimanche et les jours fériés, à partir de 14h l'après-midi.

Si vous souhaitez faire un vol, il faut nous téléphoner le matin même entre 10h00 et 12h00, pour nous permettre de planifier les baptêmes. En fonction de la météo du jour, du nombre d'élèves pilotes présents, et de la disponibilité des planeurs biplaces, nous pourrons vous proposer un créneau horaire pour faire votre vol. Nous ne prenons pas de réservation d'un jour sur l'autre !

En complément, voyez aussi nos Stages découverte en planeur !

Comment faire pour un baptême ?

•  Téléphonez au 01 34 89 10 05 (ou 06 73 60 92 58) entre 10h et midi pour planifier votre vol pour le jour même ;
  • En arrivant sur le terrain, adressez vous au bureau du club, où l'on se chargera d'effectuer les formalités administratives ; Si le bureau est fermé, adressez vous aux personnes présentes sur le terrain ;

Combien ça coûte?

110 € pour une personne (par CB, chèque ou espèces)

Le règlement des frais ainsi que les formalités d'inscription sont obligatoires avant le vol.

Questions fréquentes

Puis-je offrir un baptême de l'air en planeur ?

Combien de passagers ? Qui pilote ?

Que doit-on apporter ?

Peut-on prendre des photos ou filmer ?

Qui peut voler ?

Des contre-indications ?

Est-ce risqué ?

Comment ça se passe concrètement ?

Puis-je offrir un baptême de l'air en planeur ?

Non, malheureusement nous ne faisons pas de bons cadeaux. La raison est simple : le planeur est une activité qui dépend beaucoup des conditions météo, or ces dernières varient de jour en jour. Il nous est impossible de prévoir à l'avance, ni les conditions ni l'affluence. C'est la raison pour laquelle nous vous demandons de prendre contact avec nous le matin pour l'après-midi.

Combien de passagers ? Qui pilote ?

Vous volerez à bord d'un planeur biplace en tandem, vous serez installés en place avant. Vous serez accompagné d'un pilote-instructeur ou d'un pilote expérimenté spécialement qualifié pour les baptêmes de l'air. Il sera installé en place arrière.

Que doit-on apporter ?

Venez avec des vêtements décontractés. Une paire de lunettes et une casquette sont absolument indispensables. S'il fait très chaud, prévoyez une petite bouteille d'eau.

Peut-on prendre des photos ou filmer ?

Oui, l'appareil photo ou la caméra doivent cependant avoir une dragonne où vous passerez main pour éviter de les faire tomber dans la cabine. Gardez à l'esprit toutefois que filmer ou prendre des photos en vol peut parfois augmenter le risque de mal de l'air.

Qui peut voler ?

Toute personne qui a la taille suffisante pour enfiler le parachute de sécurité (ce qui exclut les petits enfants), à part ça il n'y a pas d'âge limite. Le poids du passager doit cependant se situer entre 50 et 100 kg environ. Les mineurs doivent se présenter accompagnés de leurs parents ou de leur représentant légal.

Des contre-indications ?

Aucune. Il n'y a pas besoin de certificat médical non plus. Notez que contrairement aux idées reçues vous ne pouvez pas avoir le vertige en avion ou en planeur !

Est-ce risqué ?

L'aviation en général, et le planeur en particulier, est une activité très réglementée où la sécurité est élevée au rang de priorité numéro un. Les pilotes autorisés à faire voler des passagers sont tous des pilotes expérimentés, ayant soit une qualification de pilote-instructeur ou une qualification spéciale pour cette activité. Vous volerez sur un ASK 21, un planeur école qui équipe nombre d'écoles de pilotage. Sachez que notre parc d'appareils est entretenu avec le plus grand soin.

Comment ça se passe concrètement ?

Première étape

Remplissez le formulaire au bureau du club.

Deuxième étape

Endossez votre parachute (obligatoire).

Troisième étape

Installez vous à bord et écoutez les consignes de sécurité (procédure d'évacuation en vol).

Quatrième étape

C'est parti!!!