Après une pause en 2021 due au Covid, le CAB a renoué avec le stage de planeur en montagne à Barcelonnette. Durant trois semaines, ce sont 10 pilotes encadrés par 3 instructeurs qui ont pu en bénéficier.

Voici le témoignage de deux pilotes ayant participé à ce stage

----------------------------

Cela faisait plusieurs années que je voulais faire ce stage à Barcelonnette, mais n’étais jamais dispo au bon moment … jusqu’à cette année ! Et quel régal !!!

L’apprentissage de la technique du vol en montagne, voir les flancs des montagnes se rapprocher jusqu’à quelques (dizaines de) mètres … essayer de reconnaître des cailloux, des crêtes, des cols, quel que soit l’angle de vue, devant, derrière, de côté, du dessus, du dessous … se rappeler de leur p’tit nom … tout cela fait un bon paquet d’informations à assimiler en peu de temps, mais un nouveau challenge bien agréable !

Car découvrir ces paysages, ces étendues de cimes enneigées est vraiment magique, un moment privilégié.

Et ce moment est possible grâce à nos chers GO et instructeurs, un grand merci à eux pour leur engagement.

----------------------------

J’ai eu la chance de pouvoir m’initier au vol en montagne en été 2020. Un vrai régal, une expérience inoubliable que je comptais bien renouveler.

Cette année, c’est au mois d’Avril que nous avons pu admirer les sommets enneigés. Après une vérification de connaissance le premier jour, me voilà lâché pour voler seul. L’appréhension du premier vol vite passée, quel bonheur de surfer sur les crêtes, de survoler les cols, de s’engager dans les vallées, et d’admirer les paysages de toute beauté. Chaque jour, le terrain de jeu s’étend un peu plus au fur et à mesure que l’on prend confiance en sa capacité à se repérer, reprendre de l’altitude, et revenir au point de départ.

Si je devais citer deux souvenirs exceptionnels, ce serait le survol des crêtes du glacier des Ecrins, on peut y aller tous les jours sans jamais s’en lasser, et le vol d’onde à 6000 mètres d’altitude dans un calme absolu au-dessus des nuages de coton.

Ambiance très sympathique le soir au chalet où nous nous retrouvons pour nous raconter nos péripéties du jour autour d’un apéro toujours bien garni.

Merci aux organisateurs qui œuvrent pour créer ces moments magnifiques.

----------------------------

Ci-dessous quelques photos prises par nos pilotes pendant le stage d’Avril  2022 !