Qu'est-ce qu'un planeur ?

Qu'est-ce que le vol à voile ?

Comment apprendre à piloter un planeur?

Le planeur

C'est un aéronef sans moteur qui décolle grâce à un avion remorqueur qui le tracte ou un treuil qui le lance comme un cerf-volant.
Tout comme l'avion, il lui faut une piste pour décoller ou atterrir. Mais un champs adapté peut suffire pour se poser, on parle alors d'aller aux vaches !
Les planeurs modernes sont construits en matériaux composites (fibre de verre, carbone, kevlar).
Leur forme est très effilée, et leur envergure paraît très grande, allant 13 mètres pour les plus petits, jusqu'à 30 mètres pour les plus grands.
Les plus légers pèsent environ 150 Kg alors que les plus lourds peuvent dépasser 750 Kg.

La très grande majorité des planeurs est conçue en Allemagne, alors que la France ne produit quasiment plus rien.

Le vol à voile

C'est l'activité qui consiste à exploiter les courants ascendants de l'atmosphère pour évoluer dans les airs avec un planeur.

Lorsque le planeur est libéré de l'avion remorqueur ou du treuil, le pilote recherche des courants ascendants, qu'on appelle dans notre jargon des "pompes" et qui vont lui permettre de gagner de l'altitude et de pouvoir ainsi parcourir des distances qui varient suivant la hauteur gagnée, suivant les performances du planeur ou encore suivant le vent. En gardant à l'esprit que le plus important c'est ce que fera le pilote de toutes ces conditions.
Lorsque le pilote a atteint un certain niveau d'entrainement, il peut se fixer des objectifs de vols consistant à s'éloigner le plus possible de son terrain de décollage avant de revenir s'y poser. On appelle cela un "circuit".
Les circuits peuvent s'effectuer en aller et retour, en triangle ou en autres types de polygones.
Les plus grands circuits réalisés en région parisienne ont dépassé 1000 Km !

Ces aspects du vol à voile en font un sport à part entière qui se pratique en compétition.

La France possède une équipe dont le palmarès dépasse de loin celui de l'équipe de France de Football puisque régulièrement les places du podium aux championnats du monde et d'Europe sont ravies par des français. Il faut dire que la France possède d'excellents terrains de jeu pour les vélivoles : plaines pour les vols en ascendances thermiques, Alpes, Massif Central ou encore Pyrénées pour les vols dynamique sur la pente ou en onde.

Apprendre à piloter un planeur

Apprendre à piloter ressemble beaucoup à l'apprentissage de la conduite automobile si ce n'est que l'élève peut commencer dès 13 ans si il a les aptitudes physiques pour (taille et poids), à savoir mesurer 1m50 minimum et peser au moins 50 kgs. Attention tout de même, nos planeurs sont exigus et la taille maxi est de 2 m environ pour un poids maxi de 100 kgs.
Il faut prévoir de suivre une formation pratique d'une vingtaine d'heures de vol minimum et être âgé de 14 ans avant de pouvoir partir seul à bord et être "lâché solo".

Le brevet de pilote planeur peut-être passé dès 16 ans si l'élève a atteint les pré-requis pour, tant au niveau de la pratique que de la théorie. Après ce brevet qui autorise de voler dans un rayon de 10 kms de son point de départ, le jeune breveté pourra continuer sa formation pour apprendre à naviguer et partir "sur la campagne".

La formation en vol se déroule à bord de planeurs biplaces en compagnie d'un instructeur formé et agréé par les services de l'aviation civile française.
Tous les instructeurs du CAB sont agréés pour la formation de pilotes de planeurs. La pratique du vol à voile se fait dans un cadre associatif et participatif qui confèrent à cette activité un caractère amical et "bon-enfant" tout en créant un véritable esprit d'équipe.

Enfin, si le pilotage du planeur ne présente pas plus de difficulté que la conduite d’une voiture, une pratique régulière développe une multitude de compétences. Outre l’esprit d’équipe évoqué précédemment, on peut citer parmi celles-ci la patience, la précision, l’analyse, le goût de la performance, la maitrise de soi, l’orientation, la perception des sensations et l’équilibre, dont les bénéfices rejaillissent souvent sur la vie quotidienne.

C’est un excellent cadre pour le développement des adolescents.