Un peu d'histoire...
Un site très intéressant sur l'histoire du terrain de Beynes Thiverval : Beynes-Thiverval, lieu historique du vol à voile. – ANCIENS AÉRODROMES (anciens-aerodromes.com)
Et pour les anciens du Centre de Jeunesse (CJ), occupant jusqu'au début des années 1980 les installations en bout de piste, réservées aux privés aujourd'hui, ce groupe Facebook devrait vous rappeler de bons souvenirs... (1) Les Anciens du C.J. de Beynes | Facebook
Les débuts de l'aérodrome de Beynes-Thiverval (1931)
Vous êtes vélivole, vous utilisez ou avez utilisé la plateforme de Beynes-Thiverval, vous êtes passionné par l'histoire de l'aéronautique ou plus simplement vous habitez à proximité de notre terrain et aimeriez en savoir plus sur son origine, son histoire.
Et bien François-Louis Henry, membre émérite du vol à voile français et de notre club a fait un travail de fourmi pour retrouver des archives, photos et récits de l'époque que nous vous invitons à découvrir dans le document joint à cet article.
La C.A.A.R.P dans les années 70 à Beynes
Nous sommes nombreux à pratiquer le vol à voile à Beynes aujourd'hui mais combien sommes-nous à en connaitre son passé ? Alain B. pilote et instructeur à Beynes, est tombé récemment sur une petite pépite sur le "ouaibe" comme il dit. Il s'agit d'un document PDF d'une dizaine de mégas, retraçant l'histoire de la C.A.A.R.P à Beynes et réalisé par Michel Bardot qui y travailla dans les années 70 au 20ème siècle. La C.A.A.R.P était une coopérative d'ateliers chargés de réparer et réviser le matériel, principalement d'état, du parc aéronautique. A ce titre elle avait un programme de révision générale des Morane 317 remorqueurs du SFA (peut-être SFATAT à l'époque ?) et elle effectuait les opérations de réparations profondes de menuiserie sur les planeurs en bois (C800, C25S, Milan, Air100, N2000, etc.).
Vous voulez vous plongez dans l'une des multiples facettes historiques de notre cher terrain ? Suivez ce lien : http://michel.bardot.pagesperso-orange.fr/historicaarp.pdf